Nos coordonnées

1, rue Etienne DOLET
08800 MONTHERME

tél. : 03 24 36 08 61

fax : 03 24 36 08 94

contact@cc-meuse-semoy.com

HABITER MIEUX EN ARDENNES

PROGRAMME (2012 - 2017) D'AMÉLIORATION DU CONFORT ET DE REDUCTION DES DEPENSES ENERGETIQUES DANS LE DEPARTEMENT DES ARDENNES

logo cg08logo anahlogo état logo ccms

Piloté par le Conseil Général des Ardennes et l'Agence Nationale de l'Habitat, le programme HABITER MIEUX EN ARDENNES a pour opérateur missionné un groupe de plusieurs structures:

logo ale 08 logo enercoop logo urbam

QUI EST CONCERNE PAR CE PROGRAMME ?

  • les propriétaires occupants
  • les propriétaires bailleurs
  • les locataires

souhaitant améliorer le confort de leur logement, réduire leurs dépenses énergétiques ou encore réhabiliter leur patrimoine.

QUELS EN SONT LES OBJECTIFS ?

  • Apporter un soutien technique et financier pour réhabiliter le logement: mettre aux normes les équipements vétustes, améliorer le confort; résorber les situations d'habitat dégradé ou même indigne.
  • Conseiller et aider au financement des travaux d'économie d'énergie: changer de mode de chauffage, isoler combles et murs, changer des menuiseries extérieures, installer une ventilation performante, opter pour les énergies renouvelables; résorber les situations de précarité énergétique.

QUELS EN SONT LES AVANTAGES ?

Ce dispositif peut vous apporter des réponses concrètes et vous donner l'opportunité de réaliser vos projets de travaux grâce à:

- des conseils gratuits et personnalisés par un opérateur spécialisé qui vous accompagnera pour toutes vos démarches;
- des avantages fiscaux (crédits d'impôts pour les propriétaires bailleurs selon le type de location et pour les propriétaires occupants selon le type d'opération);
- l'avance des subventions et des prêts à taux zéro (par Procivis pour les propriétaires occupants);
- des aides financières (de l'Agence Nationale de l'Habitat, du Conseil Général, de certaines communautés de communes ou caisses de retraite), sous conditions de ressources pour les propriétaires occupant leur logement comme résidence principale, sans conditions de ressources pour les propriétaires s'engageant à louer leur logement réhabilité à loyer modéré pendant 9 ans.

Concrètement :
Pour les propriétaires occupants, pour un volume de travaux éligibles de 12 000 € par exemple, les aides peuvent s'élever à 75% pour la rénovation thermique et 50% pour l'insalubrité/indécence; dans certains cas les aides peuvent atteindre 100%.
Pour les propriétaires bailleurs, aide de 25 à 35% plafonnée et déduction fiscale de 60% sur les revenus locatifs.
Dans les deux cas, d'autres aides restent possibles (collectivités, caisses de retraite, prêts, ...).

CONTACTS / RENSEIGNEMENTS

- par voie postale, écrivez à: HABITER MIEUX EN ARDENNES - 23A rue André Dhôtel  08130 Attigny. Le mieux étant de joindre à votre courrier le formulaire disponible sur le site  www.habitermieux08.org.
- par téléphone, au 03 24 30 90 77.
- par courriel, à contact@habitermieux08.org.
- en vous rendant dans les lieux d'accueil permanents: 23A rue André Dhôtel à Attigny (14h à 18h) et 17 rue Irénée Carré à Charleville-Mézières (10h à 12h et 14h à 18h)

logo habiter mieux 08

Haut de page