Nos coordonnées

46, rue Pasteur
08800 MONTHERME

tél. : 03 24 36 08 61

fax : 03 24 36 08 94

contact@cc-meuse-semoy.com

Tourisme fluvial

Avec près de 5 millions de pratiquants en France - un nombre en forte croissance au point que les places pour accueillir les bateaux font désormais défaut - la plaisance maritime et fluviale joue un rôle important dans le dynamisme économique des territoires concernés.
Partant de cette analyse, consciente de ses atouts et déterminée à accroître l'attractivité de nos vallées notamment en élargissant l'offre touristique, la Communauté de Communes Meuse et Semoy a élaboré plusieurs projets destinés à développer le tourisme fluvial.

A Monthermé: création d'un port de plaisance... exemplaire!

localisation projet port monthermé

Les aménagements fluviaux prévus pour la halte fluviale consistent en la création d'un quai en dur (rideau de palplanches couronné d'un bord en béton) d'une longueur de 180 mètres sur le Quai Aristide Briand.
A l'arrière de ce quai: aménagement d'un cheminement de 3 mètres de large en béton brut balayé destiné aux plaisanciers et autres usagers.
Le quai comportera 2 emplacements pour les professionnels (bateaux promenades, ...) et 10 emplacements de premier rang pour les plaisanciers.
Des équipements portuaires de services (borne de service, bollards, bancs, ...) seront disposés le long du quai. L'alimentation des bornes de service se fera à partir de la capitainerie.

plan coupe quai

Organisation générale:
- le trafic cyclable lié à la Voie Verte Transardennes sera maintenu sur la voirie qui deviendra "partagée" (zone 30).

- l'offre de stationnement de véhicules légers sera maintenue et leur retournement sera facilité (surtout pour les bus) grâce à l'aménagement d'une placette; l'aire d'accueil pour camping-cars sera décalée en extrémité de quai, la création d'un accotement en enrobé et la stabilisation de la pelouse rendant leur stationnement possible en long et en travers.

Aménagements terrestres:
- création d'une plage minérale au départ de la future capitainerie et "plongeant" aux normes PMR (=accessible handicapés) vers la partie du quai réservée aux bateaux "professionnels". Elément de liaison fort entre le patrimoine bâti de Monthermé et l'eau, son revêtement sera en pierre de teinte foncée type pierre bleue afin de se marier au mieux avec les éléments naturels avoisinants.
- des modelés de terrains dégageront les vues depuis la rue vers le quai et créeront des changements de niveaux très progressifs.
- des éléments de mobiliers originaux et simples, conjugués à des plantations d'arbres d'ombrage et de massifs fleuris accompagneront l'animation de cet espace.

 

plan global port

Un projet primé!
Conciliant développement économique, accroissement de la capacité d'accueil et développement durable, ce projet a été primé dans le cadre de "l'appel à projets pour des ports de plaisance exemplaires 2011" né du Grenelle de la Mer en partenariat avec la Fédération des Industries Nautiques et Voies Navigables de France.
Outre le diplôme remis à Paris le 23 août 2011 par Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, cette distinction avec 8 autres collectivités va permettre à la CCMS d'obtenir une aide supplémentaire correspondant à 25% de la Maîtrise d'Ouvrage.


diplome port paris
diplome port exemplaire

Terrassement du quai à Monthermé travaux au port de Monthermé quai port de Monthermé
port de monthermé

A Bogny sur Meuse: extension de la halte fluviale

Idéalement située au coeur de la Ville, à la fois à proximité des commerces et au pied des légendaires Quatre Fils Aymon,

projet extension halte Bogny la halte fluviale du quartier de Château-Regnault connaît un indéniable et croissant succès... Tant et si bien que les bateaux y accostent souvent sur deux ou trois rangs.
L'extension prévue va permettre d'améliorer la qualité des conditions d'accueil des plaisanciers.


Les aménagements fluviaux programmés consistent en la mise en place de 2 pontons supplémentaires de 12 mètres chacun, portant la longueur aménagée à 72 mètres.

Les aménagements terrestres comprendront:
- la création d'une rampe aussi douce que le permettra la configuration du talus,
- la construction d'un nouvel escalier composé de 2 volées coupées par un palier; ce palier permettra d'accéder aux pontons par une courte passerelle de pente raisonnable.
- l'installation d'éléments de mobilier et des plantations simples (arbres d'ombrage et massifs fleuris.

 

plan projet extension halte Bogny

Un projet estimé à 172 000 € HT.

 

A Joigny sur Meuse: création d'une halte fluviale

La réalisation d'une halte fluviale en pontons flottants va, d'une part, permettre d'accroître l'attrait de cette jolie petite ville projet halte Joignyet, d'autre part, achever l'équipement régulier du territoire en haltes fluviales de Joigny à Laifour.

Le projet se situe dans la boucle de la Meuse précédant le Rocher des Grands Ducs.

Les aménagements fluviaux prévus consistent en la création d'un quai en pontons flottants d'une longueur de 48 mètres, rive droite en aval du pont de Joigny, à proximité immédiate de la Voie Verte Transardennes. Les pontons de type plaisance seront de 2 mètres de largeur en structure aluminium avec flotteurs en aluminium et platelage composite.
Des équipements portuaires de services seront disposés sur les pontons.

Aménagements terrestres:
- léger reprofilage du talus naturel permettra aux pontons d'épouser la berge au plus près;
- à l'arrière du quai sera créé un cheminement de 2 mètres de large pour rejoindre le centre du bourg;
- l'allée d'accès bénéficiera d'un éclairage public raccordé au réseau communal.

plan halte Joigny

Un projet estimé à 130 000 € HT.

 

 

 

 

 

 


Haut de page